La psychologie astrologique est une discipline qui utilise l'astrologie comme un outil de diagnostic psychologique permettant de comprendre les mécanismes intérieurs qui motivent un être humain. Basée sur les travaux de Roberto Assagioli comme la psychosynthèse, cette méthode permet non seulement d'analyser en détails nos possibles conflits intérieurs mais également d'arriver à se faire une vision synthétique de notre manière de fonctionner dans la vie.
Le thème central des travaux de la psychologie astrologique est la recherche des raisons pour lesquelles une personne "se sent mal" et d'essayer de trouver les possibles raisons liées à son thème astral appelé aussi carte natale ou carte astrale.
Le but de la psychologie astrologique est de fournir à la personne un outil efficace qui l'aidera à se connaître elle-même et à comprendre ce qui lui arrive intérieurement. Pour cela, cette méthode offre une vision très structurée de l'organisme psychologique d'une être humain, comme une sorte "d'architecture intérieure" qui structure notre manière d'être et qui s'active dans tous les domaines de notre vie, comme par exemple, dans notre travail, à travers nos relations de couple, nos relations de famille, nos loisirs, etc...
Bruno Huber, la créateur de cette méthode, a commencer par redessiner le thème natal de tel manière qu'on puisse bien différencier 4 niveaux de connaissance (ou conscience) de soi (Signes, maisons, Planètes et aspects). C'est pour cela par exemple que les aspects entre l'ascendant et les planètes ont été éliminés car ils ne font pas parti d'un même niveau de conscience.
Bruno a structurer dans sa méthode tout un ordre à suivre pour définir chaque niveau. Par exmple pour le niveau des aspects, nous analysons, la structure d'aspects sous tous les angles: Par sa forme (uadrangulaire, tirangulaire ou lineaire), ses couleurs dominantes (rouge, vert ou bleu), son orientation principale (haut, bas, gauche ou droite) et sa cohésion (déconnexion ou pas entre aspects et planètes). tout ceci permet d'arriver à une définition complète de ce que l'on appelle notre "manière d'être globale" ou "structure synthetique de notre personnalité" ou "motivation profonde dans la vie".
En psycho-astrologie nous ne faisons aucunes prédictions sur le futur car nous pensons que la carte astrale nous donne une vision non pas des événements extérieurs mais plutôt de nos mécanismes intérieurs. C'est une manière de prendre conscience de soi et d'avoir plus de contrôle sur nous-même,pour décider de nos actions et choix dans la vie avec plus de liberté.
Les 5 niveaux de connaissance de soi
En ce sens, en psychologie astrologique, les éléments primaires sont clairement délimités : ce sont ceux mentionnés par Ptolémée, qui peuvent être classés en 4 niveaux: Aspects, Planètes, Signes et Maisons (voir schéma ci-dessous)
En plus de ces éléments primaires, nous prenons particulièrement en considération un autre niveau : le centre de l'horoscope (Ici représente di-dessus par le plus petit cercle), qui est l'endroit où réside la véritable essence de l'être humain. C'est la source d'énergie ou l'espace qui permet à chaque individu d'exister. C'est pourquoi nous la représentons par le cercle central. Ce noyau central est le niveau le plus profond de la carte; suivi ensuite de la structure des aspects, des planètes, des signes et enfin des maisons qui est le niveau le plus extérieur (superficiel) où nous voyons comment l'énergie se manifeste dans les différents domaines de l'existence.
Une représentation graphique claire du dessin de l'horoscope
L'importance de la perception visuelle dans la lecture d'un thème oblige Bruno Huber à redessiner les cartes de manière plus simple, en réduisant au minimum le nombre d'aspects nécessaire à une compréhension de la motivation de la structure d'aspects, en utilisant les couleurs selon leur signification psychologique et en mettant en valeur la figure d'aspect de telle manière qu'on puisse lire et comprendre son dessin, ce message visuel qu'elle pourrait nous transmettre. Chacun des éléments (niveaux) mentionnés ci-dessus a son propre espace attribué dans le dessin qui permette de bien différencier entre les couches superficielles de la personnalité et les plus profondes.
Niveau le plus profond: la figure d’aspects (Structure de la personnalité globale)
L'interprétation des différents aspects de manière séparée s'est avérée problématique : l'application séquentielle des définitions des aspects peut conduire à des incohérences et même à des contradictions d'interprétation insolubles. En général, une planète n'a pas un seul aspect mais est liée à deux ou plusieurs planètes par plusieurs aspects. Ces aspects doivent donc être interprétés comme unis, car ils font partie d'une figure globale et s'influencent mutuellement.
Délimitation de la signification des planètes
L'expérience de nombreuses années a permis de réduire de plus en plus la signification des symboles planétaires à leur contenu essentiel, de sorte qu'il n'y a plus de chevauchement entre les définitions planétaires. Cela a été nécessaire pour éviter les confusions dans l'interprétation à ce niveau.
L'Horloge de la vie ou "progression de l'âge"
Bruno Huber a également fait une découverte importante sur la carte natale qu'il a nommé "L'horloge de la vie". C'est une sorte d'horloge psychologique qui se met en marche au moment de la naissance d'une personne et se déplace dans l'horoscope en activant selon un rythme bien déterminé les différentes parties de notre thème natal tout au cours de notre vie. Ceci permet de comprendre pourquoi nous pouvons être motivés à étudier à certaines époques puis à d'autres époques de notre vie nous préférons voyager et découvrir le monde.
Courbe d'intensité et nombre d’or
Des recherches approfondies ont montré que dans chaque maison (astrologique) il existe une courbe d'intensité, semblable à une courbe sinusoïdale, qui indique l'intensité de l'effet (la force d'action ou l'orientation) d'une planète en fonction de sa position dans la maison. Le maximum de cette courbe se situe au sommet (Cuspide ou point d'extraversion) et le minimum au point indiqué par le point (appelé point de repos ou point d'interversion) situé à une distance correspondante au nombre d’or, près du milieu de la maison. Cette courbe fournit des informations précises sur les énergies disponibles, et l'orientation de chaque planète (introversion ou extraversion). Ces informations sont essentielles pour établir un diagnostic psychologique précis.
La carte des maisons, et les calculs dynamiques
sont des innovations dont le développement a été rendu possible par la découverte de la courbe d'intensité. Ces éléments permettent de faire une différenciation qui n'est pas facile à faire en psychologie : ils permettent de distinguer les comportements innés (disposition héréditaire ou génétique) d'une part, et les comportements appris (éducation, influence de l'environnement, conditionnement) d'autre part.
Ces instruments fournissent la clé pour aborder l'un des principaux groupes de problèmes psychologiques : les conflits et les pressions qui se produisent pendant l'enfance et l'adolescence en raison du contraste entre les efforts éducatifs des adultes, typiques de l'environnement, et les traits de caractère originaux et congénitaux de l'enfant. Cette définition peut encore être ajustée en tenant compte de l'espace familial personnel.
Le modèle familial (structure familial)
Déterminé par les positions du Soleil, de la Lune et de Saturne dans l'horoscope, le modèle familial montre l'expérience subjective de l'enfant dans sa relation avec ses parents ou, selon le cas, avec les personnes ou institutions qui ont joué ce rôle. Il permet de comprendre le type d'union avec le père et la mère, ainsi que les éventuels troubles dans la relation avec l'autre sexe qui peuvent être extériorisés dans les problèmes relationnels. On y trouve également les véritables racines de la relation personnelle avec le pouvoir et la société.
De ces mêmes positions, nous pouvons également déduire le modèle des rôles de la personnalité chez l'adulte. L'identité et l'intégrité de la personne sur ses trois niveaux (esprit, émotions et corps) se forment dans l'enfance sur la base de l'expérience du modèle familial (rôles du père, de la mère et de l'enfant). Cela peut être déduit des positions du Soleil, de la Lune et de Saturne dans l'horoscope, et des aspects qui les séparent.
En psychologie astrologique, trois horoscopes sont généralement utilisés : l'horoscope de base ou radix (« racine »), l'horoscope de maison et l'horoscope du Nœud Lunaire. Ce dernier intègre la dimension de l'inconscient que Jung a décrit comme "ombre".
En tant que directeur de l'école d'Astrologie Psychologique Huber à Madrid en Espagne, je souhaite faire découvrir cette méthode à toute personne francophone en développement personnel et en quête de soi.