MÉTHODE

QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE ASTROLOGIQUE DE BRUNO HUBER ?
(Texte original de l'école Huber)



La psychologie astrologique est une psychologie qui utilise l'astrologie comme outil de diagnostic. Elle est fondamentalement basée sur les concepts psychologiques de la psychologie des profondeurs mais aussi sur les idées de la psychologie humaniste et de la psychologie transpersonnelle. Quant à son modèle conceptuel, ce dont il se rapproche le plus, c'est la psychosynthèse de Roberto Assagioli.

 

Contrairement à la plupart des psychologies qui partent d'images pathologiques, la psychologie astrologique part d'un concept d'être humain organique, autorégulé et donc subjectivement sain:  "Seuls ceux qui se considèrent comme malades sont malades". Le thème central des travaux de la psychologie astrologique est précisément la recherche des raisons pour lesquelles une personne "se sent malade".

 

Les activités d'enseignement de la psychologie astrologique et de conseil ou de thérapie par la psychologie astrologique ont une motivation très claire : augmenter la capacité d'apprentissage de la personne et stimuler sa propre réflexion en évitant de proposer des recettes et des solutions toutes faites. En d'autres termes, l'objectif est de fournir à la personne un outil efficace qui l'aidera à se connaître elle-même. La connaissance de soi se traduit directement par plus de liberté, de créativité et de joie de vivre.


Éléments (Tempéraments) des signes du zodiaque


L'une des caractéristiques les plus importantes de la psychologie astrologique est l'approche holistique (globale) des problèmes humains. Cette caractéristique est prise en compte non seulement dans le modèle conceptuel psychologique, mais aussi dans le choix et l'utilisation des techniques astrologiques.

 

La méthodologie utilisée doit répondre à l'exigence fondamentale d'une harmonisation complémentaire de toutes ses parties. Il s'agit donc d'une méthode intégrée et complète (ce qui ne signifie pas qu'elle est fermée aux nouveaux développements et aux perfectionnements). C'est la raison pour laquelle l'inclusion des techniques traditionnelles d'astrologie a été exclue. Bien que d'un point de vue logique, elles puissent être valables par elles-mêmes, dans le cadre de la méthodologie globale, elles seraient difficiles à intégrer et resteraient des parties isolées. Ce sont surtout des techniques qui peuvent diminuer la liberté et l'indépendance de l'être humain, ou qui produisent un "effet de loupe" et, de cette façon, déforment les proportions de l'image de l'être humain.

 

Les techniques rejetées sont principalement des techniques prédictives, tant classiques que modernes. Ces techniques, qui fonctionnent sans aucun doute de manière ponctuelle, formulent normalement les événements comme quelque chose qui nous vient du monde extérieur. En revanche, la psychologie astrologique soutient qu'en réalité, les forces qui déterminent la façon dont les événements extérieurs sont perçus de manière subjective, la façon dont ils sont vécus, la façon dont ils sont valorisés et la façon dont on y répond, sont les expériences du monde intérieur de la personnalité. Ces expériences du monde intérieur peuvent être retracées et comprises grâce à une technique appelée "progression de l'âge".

 

La progression de l'âge ou point d'âge

est une sorte d'horloge qui se met en marche au moment de la naissance d'une personne et se déplace dans l'horoscope en indiquant comment une personne s'intéresse aux différents domaines de son horoscope au cours de sa vie et comment, de cette façon, elle façonne son caractère. 

PE (Progression de l'âge) ou Horloge de la vie

Le choix des moyens techniques a également été considérablement influencé par une demande organique importante : la simplification. L'une des principales caractéristiques de l'intellect humain aujourd'hui est la pensée causale logico-linéaire : une pensée qui fonctionne de manière essentiellement analytique. Ce type de réflexion tend à décomposer le tout en ses parties, c'est-à-dire à se concentrer sur les détails et à perdre la vision globale. L'utilisation d'un grand nombre de techniques ne résout pas les problèmes d'interprétation : en fait, elle complique encore l'interprétation.

En astrologie, on enseigne souvent qu'une interprétation n'est correcte que si elle peut être confirmée par plusieurs techniques différentes. En revanche, le principe de la psychologie astrologique est totalement opposé : si plusieurs techniques sont utilisées pour obtenir la clarté, cela indique que les moyens primaires n'ont pas été suffisamment exploités.

 

Les 5 niveaux de connaissance

En ce sens, en psychologie astrologique, les éléments primaires sont clairement délimités : ce sont ceux mentionnés par Ptolémée, qui peuvent être classés en cinq niveaux(plus le centre):

En plus de ces éléments primaires, nous prenons particulièrement en considération un autre niveau : le centre de l'horoscope, qui est l'endroit où réside la véritable essence de l'être humain. Appelé Âme, Psyché, Atman, Esprit, Soi Supérieur ou Monade, ce noyau essentiel ne peut pas vraiment être décrit ou compris dans des concepts humains satisfaisants. C'est la source d'énergie spirituelle et psychique accordée à l'Univers et pourtant unique à chaque individu. C'est pourquoi nous la représentons par le cercle central et n'en tirons pas d'aspects. Ce noyau central est le niveau le plus profond de la carte; ensuite il suit la structure des aspects, puisles planètesles signeset enfin les maisonsqui est le niveau le plus extérieur (superficiel) où nous voyons comment l'énergie se manifeste dans les différents domaines de l'existence.

Basés sur une définition très précise des éléments primaires, ils sont utilisés de manière cohérente dans l'interprétation, en gardant toujours à l'esprit le niveau existentiel en question (structure d'aspect, planètes, signes ou maisons). Mais avant de passer à un exposé plus détaillé des différents niveaux, nous allons énumérer quelques-unes des principales caractéristiques de la méthode :

 

Une représentation graphique claire du dessin de l'horoscope

comme une condition nécessaire à la perception sensorielle de l'unicité de l'horoscope et de ses proportions. Chacun des éléments (niveaux) mentionnés ci-dessus a son propre espace attribué dans le dessin et, en outre, les couleurs sont utilisées pour obtenir rapidement une vue d'ensemble de la répartition des qualités.

Thème natal dessiné par la méthode Huber



Délimitation de la signification des planètes

L'expérience de nombreuses années a permis de réduire de plus en plus la formulation de la signification des symboles planétaires à leur contenu essentiel, de sorte qu'il n'y a plus de chevauchement entre les définitions planétaires. Cela a été strictement nécessaire pour pouvoir effectuer des recherches, sinon des inexactitudes ont été produites qui ont rendu impossible l'obtention de résultats clairs.

 

Figures d’aspects (Structure de la personnalité globale)

L'interprétation des différents aspects s'est avérée problématique :

l'application séquentielle des définitions des aspects peut conduire à des incohérences et même à des contradictions d'interprétation insolubles. En général, une planète n'a pas un seul aspect mais est liée à deux ou plusieurs planètes par plusieurs aspects. Ces aspects doivent être interprétés comme unis, car les aspects individuels qui font partie d'une figure s'influencent mutuellement.

Figure d'aspects selon la Méthode Huber

Mais il est pratiquement impossible de fusionner conceptuellement les différentes interprétations individuelles des différents aspects. La solution à ce problème réside dans la prise en compte du fait que les figures d'aspect (figures triangulaires, quadrangulaires et plus anguleuses) ont leur propre signification indépendamment des planètes. Les chiffres agissent comme un superconcept pour les planètes qu'ils contiennent. Par conséquent, en psychologie astrologique, l'horoscope est essentiellement interprété à partir de la structure des aspects. Les planètes, les signes et les maisons sont interprétés à un second niveau comme des organes d'exécution et des domaines d'action. De cette façon, l'interprétation donne une image proportionnée de la personne (une image globale du personnage).

 

Courbe d'intensité et nombre d’or

Des recherches approfondies ont montré que dans chaque maison il existe une courbe d'intensité, semblable à une courbe sinusoïdale, qui indique l'intensité de l'effet (la force de l'action) d'une planète en fonction de sa position dans la maison. Le maximum de cette courbe se situe au sommet et le minimum au point indiqué par le point (appelé point de repos) situé à une distance correspondante au nombre d’or, près du milieu de la maison. Cette courbe fournit des informations précises sur les énergies disponibles, et donc utilisables dans la vie, de chaque planète. Ces informations sont essentielles pour établir un diagnostic psychologique différencié.

Courbe d'intensité des maisons basée sur le nombre d'or


La carte des maisons, et les calculs dynamiques

sont des innovations dont le développement a été rendu possible par la découverte de la courbe d'intensité. Ces éléments permettent de faire une différenciation qui n'est pas facile à faire en psychologie : ils permettent de distinguer les comportements innés (disposition héréditaire ou génétique) d'une part, et les comportements appris (éducation, influence de l'environnement, conditionnement) d'autre part.


Différence entre Carte Raidx et Carte des maisons de Bruno Huber

Ces instruments fournissent la clé pour aborder l'un des principaux groupes de problèmes psychologiques : les conflits et les pressions qui se produisent pendant l'enfance et l'adolescence en raison du contraste entre les efforts éducatifs des adultes, typiques de l'environnement, et les traits de caractère originaux et congénitaux de l'enfant. Cette définition peut encore être ajustée en tenant compte de l'espace familial personnel.

 

Le modèle familial (structure familial)

Déterminé par les positions du Soleil, de la Lune et de Saturnedans l'horoscope, le modèle familial montre l'expérience subjective de l'enfant dans sa relation avec ses parents ou, selon le cas, avec les personnes ou institutions qui ont joué ce rôle. Il permet de comprendre le type d'union avec le père et la mère, ainsi que les éventuels troubles dans la relation avec l'autre sexe qui peuvent être extériorisés dans les problèmes relationnels. On y trouve également les véritables racines de la relation personnelle avec le pouvoir et la société.

Lune, Soleil et Saturne dans le modèle familial

De ces mêmes positions, nous pouvons également déduire le modèle des rôles de la personnalité chez l'adulte. L'identité et l'intégrité de la personne sur ses trois niveaux (esprit, émotions et corps) se forment dans l'enfance sur la base de l'expérience du modèle familial (rôles du père, de la mère et de l'enfant). Cela peut être déduit des positions du Soleil, de la Lune et de Saturne dans l'horoscope, et des aspects qui les séparent.

 

En psychologie astrologique, trois horoscopes sont généralement utilisés : l'horoscope de base ou radix (« racine »), l'horoscope de maison et l'horoscope du Nœud Lunaire. Ce dernier intègre la dimension de l'inconscient que Jung a décrit comme "ombre".



Aujourd'hui cette méthode se développe de plus en plus à travers le monde, mais reste inconnue dans le monde francophone pour ne pas avoir été traduite.
C'est d'ailleurs un de nos projets principal à long terme: traduire tous les livres de la méthode Huber en français.
En tant que directeur de l'école d'Astrologie Psychologique Huber à Madrid en Espagne, je souhaite faire découvrir cette méthode à toute personne francophone en développement personnel et en quête de soi.